Le MoDem s'apprête à remplacer l'UDF

Publié le par Le.vent.qui.souffle.sur.Chelles

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2321404&rubId=786
25/11/2007 17:50

Le congrès fondateur du Mouvement démocrate (MoDem) se tiendra le week-end prochain 1er et 2 décembre à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Pour François Bayrou, il s’agit de l’aboutissement d’une longue marche, de la conquête du pôle centriste de l’UDF (1994-1995) à celle de l’UDF dans son ensemble (1998), qu’il a progressivement détachée de la droite. Mais cette nouvelle ligne centriste n’a pas été acceptée par tous les élus de l’UDF.

Ainsi l’ancien parti giscardien ne dispose-t-il plus de groupe à l’Assemblée nationale, tandis qu’au centre droit lui a succédé le Nouveau Centre. Vendredi 30 novembre, un congrès extraordinaire de l’UDF devra entériner sa participation à la fondation du nouveau parti.

Un des quatre députés restés fidèles à François Bayrou, Thierry Benoit, a toutefois indiqué qu’il n’adhérera pas au MoDem. Le conseiller général d’Ille-et-Vilaine plaidera devant les militants « pour la survie de l’UDF ». Mais la très grande majorité d’entre eux devraient suivre François Bayrou au Mouvement démocrate.
Laurent de BOISSIEU

Publié dans REVUES DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article