Nicolas Sarkozy "compromet les repères" de la politique étrangère française, dénonce François Bayrou

Publié le par Le.vent.qui.souffle.sur.Chelles

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/200712/20071212.FAP4863/nicolas_sarkozy_compromet_les_reperes_de_la_politique_e.html
AP | 12.12.2007 | 21:51

Le président Nicolas Sarkozy "compromet (...) tous les repères de ce qui faisait notre politique étrangère", estime le président du Mouvement démocrate (MoDem) François Bayrou dans un entretien publié jeudi dans "France Soir".

La politique étrangère du chef de l'Etat "semble n'avoir qu'une ligne directrice: nous mettre bien avec tous les puissants et les riches qui peuplent l'univers", lance M. Bayrou. "Nous sommes finalement les seuls, en une semaine, à avoir déroulé le tapis rouge (au dirigeant libyen Moammar) Kadhafi et envoyer de chaudes félicitations (au président russe Vladimir) Poutine".

Selon l'ancien candidat à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy "compromet, un à un, tous les repères de ce qui faisait notre politique étrangère". "La France, c'était un pays qui défendait son indépendance et savait rappeler, dans le cadre européen, un certain nombre de principes à des pays qui ne les respectaient pas".

"La politique de Nicolas Sarkozy contredit terme à terme cette ligne", poursuit François Bayrou. "Je ne suis même pas sûr qu'il en mesure aujourd'hui le risque: la banalisation et finalement l'affaiblissement de la France sur le plan européen et international".

Pendant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait "promis, la main sur le coeur, (...) qu'il serait l'homme d'une diplomatie morale. On voit bien de quoi il s'agit aujourd'hui: honorer le carnet de chèque de Kadhafi, et qu'importent ses forfaits", note-t-il. AP

Publié dans REVUES DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article