Municipales : les Français privilégient les enjeux locaux
Bruno Jeudy - 17/01/2008 | Mise à jour : 20:07 |
Selon Bruno Jeanbart, directeur des études à OpinionWay, «les municipales s'annoncent difficiles» pour la majorité.
Selon Bruno Jeanbart, directeur des études à OpinionWay, «les municipales s'annoncent difficiles» pour la majorité.
Selon l'enquête OpinionWay pour Le Figaro et LCI, 73% des personnes interrogées ne veulent pas «nationaliser» le scrutin de mars.
En voulant politiser les élections municipales, Nicolas Sarkozy et François Fillon font fausse route. Interrogés par l'institut OpinionWay, les Français estiment à 73% que le scrutin des 9 et 16 mars constitue avant tout un enjeu local. Ils ne sont que 26% à vouloir «nationaliser» les municipales. Les électeurs de droite sont massivement opposés (86%) à cette «politisation» du scrutin et donnent donc raison à Jean-Pierre Raffarin.
L'ex-premier ministre est le seul dirigeant de l'UMP à avoir pris position contre le choix du président et du chef du gouvernement de «nationaliser» les municipales. Selon notre enquête, ce sont plutôt les électeurs de gauche (35%) qui souhaitent faire des municipales un «test» pour sanctionner Sarkozy. Notre enquête révèle toutefois une contradiction puisque les personnes interrogées affirment aussi qu'elles tiendront compte des étiquettes au moment du vote. Preuve que le clivage droite-gauche pèsera dans le scrutin.
LIRE LA SUITE
LIRE LA SUITE