Les municipales pour les nuls

Publié le par CHELLES AUTREMENT

Connaissez-vous le fonctionnement des municipales ? Pas vraiment ? Moi non plus, jusqu'à ma rencontre avec Fayçal Douhane, spécialiste des collectivités locales, venu nous éclairer sur la question. Alors comment constitue-t-on une liste ? Comment choisit-on le maire ? Ou encore, qu'est que la loi PLM ? Tentons d'être le plus clair possible.

Les élections municipales se tiendront les 9 et 16 mars. Prévues tous les 6 ans, elles auraient dû avoir lieu en 2007. Mais pour ne pas surcharger le calendrier électoral, qui comprenait cette année-là les présidentielles et les législatives, elles ont été reportées.


Les candidats.
Les citoyens français inscrits sur les listes électorales élisent lors des municipales les conseils municipaux qui par la suite choisissent le maire. Nous ne votons donc pas pour une personne mais pour une liste de candidats. Chose primodiale : la « tête de liste » n'est pas obligatoirement le futur maire. Un électeur ne peut donc pas savoir à l'avance qui sera la personne mandatée pour gérer sa commune. Nous reviendrons sur ce point dans l'article.
 


LIRE LA SUITE

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article