Les Français et l'héritage de Mai 68

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

La Tribune.fr - 29/04/08 à 8:41 - 858 mots - la chronique de telos


Toutes les enquêtes effectuées depuis plusieurs années ont montré une demande croissante d'autorité dans la société française. Pourtant, 74% des personnes interrogées par CSA estiment que la période de Mai 68 a eu un impact positif sur la société française. Décryptage de Gérard Grunberg, directeur de recherche au CNRS Sciences po.

"Il s'agit de savoir si l'héritage de Mai 68 doit être perpétué, ou s'il doit être liquidé une fois pour toutes", déclarait Nicolas Sarkozy en mai 2007. Les Français l'ont-ils suivi sur ce thème? Rien n'est moins sûr.

S'ils sont préoccupés par un manque d'autorité dans la société française, ils voient aussi en Mai 68 un moment essentiel et positif de leur histoire. Entre les deux tours de la présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy, ayant choisi une posture de rupture et voulant systématiser son offensive dans le champ des valeurs, prononça une condamnation radicale de "l'idéologie de Mai 68", responsable selon lui de la destruction des valeurs fondamentales de notre pays.

Publié dans REVUES DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article