Bientôt un archéosite au parc de la Haute-Ile à Neuilly/marne

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Marjorie Corcier - samedi 24 mai 2008 | Le Parisien

Sur ces 65 hectares de nature, le public pourra découvrir le mode de vie des premiers habitants de la région, de la préhistoire aux Gaulois.

IL y a un peu plus de 10 000 ans, des hommes vivaient déjà sur cette terre marécageuse, entre deux bras de Marne. Aujourd'hui le parc départemental de la Haute-Ile est devenu le terrain de prédilection des archéologues. Le conseil général compte y implanter un archéosite dédié à trois périodes de l'histoire, le mésolithique (- 8 500 ans av.J.-C.), le néolithique (- 4 500 ans av. J.-C. ) puis l'Antiquité et la période gauloise (Ier siècle av. J.-C. et Ier siècle apr. J.-C. ). Ce week-end et samedi prochain, une animation, avec la reconstitution de l'habitat mésolithique, sera proposée au grand public.

L'histoire de ce parc est intimement liée à l'archéologie. « Il y a 150 ans déjà, en creusant le canal de Chelles au nord du parc, des squelettes et des bracelets de l'âge de bronze (- 1 500 av. J.-C. ) avaient été découverts », explique Joël Confalonieri, archéologue au conseil général. Entre les Monts d'Est au sud et le plateau d'Avron au nord, la basse vallée de la Marne fut un lieu propice à l'habitat comme l'ont montré de récentes découvertes.

LIRE LA SUITE

Publié dans CULTURE - LOISIRS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article