Grand Paris : osons le débat !

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

La Tribune.fr - 26/05/08 à 10:35 - 1035 mots

Parce qu'il est grand temps, pour la capitale de la France, de se projeter dans notre siècle en faisant tomber les vieilles bastilles et les frontières d'un autre temps, l'association "Projet Paris 21" se lance dans le débat sur le Grand Paris.

Les dernières élections municipales ont eu à Paris le goût amer de l'abstention. Elle a atteint, dans la capitale, des niveaux historiques: à peine plus de la moitié des Parisiens se sont déplacés, soulignant la nécessité de renouer avec une véritable démocratie locale.

Pour les électeurs de droite, cette défaite laisse une impression de rendez-vous manqué, comme si la bataille n'avait pas été livrée sur le seul terrain qui compte: celui du projet. Trop occupée d'elle-même, malgré le combat courageux mené par Françoise de Panafieu, la droite parisienne s'est dispersée dans des querelles de chapelles.

Il y a pourtant urgence. Derrière les paillettes d'un socialisme municipal au service de l'ambition d'un seul homme transparaît une réalité gênante. Année après année, Paris perd de sa substance: désertée par les jeunes ménages que le coût de l'immobilier repousse à la périphérie, boudée par les entreprises, anémiée par un schéma de circulation punitif, elle devient un lieu de villégiature pour touristes étrangers.

Publié dans ILE-DE-FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article