Grand Paris : osons le débat !
La Tribune.fr - 26/05/08 à 10:35 - 1035 mots
Les dernières élections municipales ont eu à Paris le goût amer de l'abstention. Elle a atteint, dans la capitale, des niveaux historiques: à peine plus de la moitié des Parisiens se sont déplacés, soulignant la nécessité de renouer avec une véritable démocratie locale.
Pour les électeurs de droite, cette défaite laisse une impression de rendez-vous manqué, comme si la bataille n'avait pas été livrée sur le seul terrain qui compte: celui du projet. Trop occupée d'elle-même, malgré le combat courageux mené par Françoise de Panafieu, la droite parisienne s'est dispersée dans des querelles de chapelles.
Il y a pourtant urgence. Derrière les paillettes d'un socialisme municipal au service de l'ambition d'un seul homme transparaît une réalité gênante. Année après année, Paris perd de sa substance: désertée par les jeunes ménages que le coût de l'immobilier repousse à la périphérie, boudée par les entreprises, anémiée par un schéma de circulation punitif, elle devient un lieu de villégiature pour touristes étrangers.