UE: la course contre la montre de la France en environnement

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

20/06/2008 10:30

L’environnement va tenir une place essentielle dans l’ordre du jour de la présidence française de l’Union européenne. Car la France devra non seulement trouver un compromis sur le paquet Climat-énergie, mais également faire avancer de nombreux dossiers comme les sols pollués, la révision de la directive Eurovignette ou encore les problématiques agricoles.

Ces prochains mois, les acteurs européens de l’environnement et de l’énergie vont se lever, manger, se déplacer, s’endormir et rêver en pensant CO2. Qu’elle provienne des industries, des transports, de la production d’énergie, qu’elle soit stockée en Finlande, ou bien rejetée en Grèce, cette simple molécule sera le sujet majeur des 6 prochains mois dans les institutions européennes (avec la crise déclenchée par le Non irlandais au traité de Lisbonne).

Sept textes législatifs, pas moins, seront à l’ordre du jour du Conseil et du Parlement européen. Quatre constituent à proprement parler le paquet Climat-énergie: ils concernent l’évolution du système communautaire d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre (SCEQE), les énergies renouvelables, la séquestration du CO2, et la répartition des efforts de réduction entre Etats membres, liée au PNB par habitant de chaque Etat membre. A cela s’ajoutent deux textes qui visent également à réduire les émissions carboniques de l’Union européenne: la directive sur les émissions de CO2 des voitures neuves, et celle sur la qualité des carburants qui devrait introduire une obligation de réduire de 10% les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout au long du cycle de vie des carburants, de leur extraction à leur combustion. Last but not least, le Parlement devrait adopter en deuxième lecture l’intégration de l’aviation au SCEQE le 8 juillet, lors de la présidence française.

Publié dans ENVIRONNEMENT

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