Traité de Lisbonne : les Européens se donnent rendez-vous le 15 octobre

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

[ 20/06/08  - 08H07   - actualisé à 08:34:00  ]

Après le "non" irlandais, les dirigeants de l'UE veulent examiner "la voie à suivre" pour le processus de ratification du traité européen. Le Premier ministre tchèque, Mirek Topolanek, fait preuve d'euroscepticisme.     

Les dirigeants européens se donnent rendez-vous lors de leur prochain sommet mi-octobre pour faire le point sur l'avenir du traité de Lisbonne après le "non" irlandais, selon un projet de conclusion de leur réunion qui s'achève vendredi obtenu par l'AFP.

"Le Conseil européen s'est rallié à la suggestion de l'Irlande de revenir sur cette question lors de la réunion du 15 octobre 2008 afin d'examiner la voie à suivre", souligne le projet de texte, susceptible encore d'être modifié lors de la dernière session du sommet de Bruxelles vendredi matin. Dans l'immédiat, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE se montrent très prudents sur la marche à suivre. Ils se bornent à constater que "19 Etats membres" de l'UE ont déjà ratifié le traité et que le processus de ratification "se poursuit" dans les autres pays.

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article