QUARTIERS DURABLES : UN EXEMPLE DE DEMARCHE INTEGREE

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

LES QUARTIERS DURABLES : UN EXEMPLE DE DEMARCHE INTEGREE ET PARTICIPATIVE

Etude réalisée par Clémence Chouvet, Sous la direction de : Nicolas Blanc, Programme « Economie responsable », Comité 21, Thanh Nghiem, Présidente, Institut Angenius

Extraits :

Voilà 15 ans que l’on voit des quartiers à caractère tout à fait innovant sortir de terre chez nos homologues européens. Bedzed, Vauban, Kronsberg à Hannovre, B001 à Malmö, Hammarby à Stockholm, Vikki à Helsinki sont parmi les plus connus. Ils proposent tous de nouvelles techniques de construction permettant de réduire leur impact environnemental tout en intégrant des critères économiques et sociaux pour un développement plus harmonieux.

Ces quartiers ont montré qu’il était possible d’envisager la ville différemment de ce qui a été fait pendant 40 ans.

Pour beaucoup, le quartier durable relève du projet marketing : tape à l’oeil et réservé à une
population aisée, sensible aux questions environnementales. Ce serait négliger les efforts faits concernant la mixité sociale, la promotion de modes de vie plus durables et l’émergence d’une vraie filière économique. Le quartier durable va donc beaucoup plus loin : c’est une nouvelle manière de penser la ville, son organisation et les liens entre ses habitants.

D’un point de vue sociologique, c’est une manière d’aménager les espaces de vie qui replace l’usager et son comportement au centre des préoccupations en facilitant ses activités quotidiennes, tout en préservant l’environnement.

Les collectivités françaises qui conçoivent des projets durables sont de plus en plus nombreuses ; les bailleurs sociaux, les promoteurs, les constructeurs, les financeurs, ont de plus en plus conscience des enjeux qui se profilent. Mais la France reste en retard dans ce domaine et il est nécessaire d’expliciter en quoi consiste le quartier durable afin de se lancer dans cette démarche.

Les quartiers durables constituent de réelles opportunités de projets de territoire, permettant de nourrir les Agenda 21 locaux.


TELECHARGEZ LE RAPPORT

Publié dans DEVELOPPEMENT DURABLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article