Nicolas Sarkozy relance le débat sur les structures territoriales

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Collectivités locales Décentralisation Nicolas Sarkozy relance le débat sur les structures territoriales [ 30/06/08 ]

Le chef de l'Etat a relancé en fin de semaine dernière la petite musique d'une réforme des structures territoriales. Un chantier qui s'annonce vraisemblablement pour 2009.

Etait-ce un nouveau ballon d'essai ? Le chantier de la réforme des structures territoriales semble bien en tout cas s'annoncer pour 2009. « Il va falloir qu'un jour - je me demande si ce ne sera pas un chantier pour 2009 -, on parle des structures territoriales en France. Parce que nous sommes arrivés à un degré de complexité sans précédent », a en effet déclaré Nicolas Sarkozy lors d'un déplacement jeudi à Limoges.

Vendredi matin, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, poursuivait l'offensive sur Europe 1 en allant plus loin que le chef de l'Etat, qui, au lendemain de la remise du rapport Attali en janvier, s'était prononcé contre la proposition de suppression des départements, rappelant leur « légitimité historique ». Le secrétaire général adjoint de l'UMP a estimé que le débat porté par Jacques Attali était « toujours d'actualité » et devait avoir lieu « le plus tôt possible » et « sans tabou ». Mais à la suppression des départements ou d'autres échelons, Xavier Bertrand a préféré le « regroupement ».

Publié dans REVUES DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article