Légalité du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) de la région Ile-de-France

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

30/06/2008 12:18

Dans un arrêt du 26 mars 2008, le Conseil d’Etat rejette le recours d’une association demandant l’annulation de l’arrêté inter-préfectoral n° 2006-1117 du 7 juillet 2006 portant approbation du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de la région Ile-de-France pour la période 2005-2010. Pour appuyer sa décision, le Conseil d’Etat retient notamment que les mesures prévues par ce document ne sont pas "manifestement insuffisantes" par rapport aux objectifs du PPA et qu’elles ne reposent pas sur des données inexactes.

Le 21 novembre 2006, une association de défense de l’environnement a présenté, devant le tribunal administratif de Paris, une demande d’annulation de l’arrêté inter-préfectoral portant approbation du PPA de la région Ile-de-France, au motif que les mesures figurant dans ce plan étaient insuffisantes. Le tribunal ayant estimé que la requête relevait de la compétence du Conseil d'Etat, celle-ci lui a été transmise le 23 janvier 2007.

Dans un premier temps, le Conseil d’Etat indique que le PPA est un document ayant des effets contraignants en matière de surveillance et de maîtrise de la qualité de l’air dans le périmètre qu’il couvre, qui s’imposent aux autorités administratives compétentes. Il s’agit donc d’une décision susceptible de faire l’objet de recours et la demande de l’association est recevable.

Concernant le contenu du PPA, le Conseil d’Etat estime qu’en adoptant les critères retenus pour sélectionner les mesures figurant dans le PPA les auteurs n’ont pas méconnus les dispositions du Code de l’environnement notamment l’article L. 110-1, en vertu duquel le principe d’action préventive et de corrections des atteintes à l’environnement est assuré en utilisant les meilleures techniques disponibles à un coût économiquement acceptable.

LIRE LA SUITE

Publié dans ENVIRONNEMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article