SONDAGE BVA - Popularité : Delanoë en tête, suivi de Bayrou et Aubry

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

TELECHARGEZ LE SONDAGE BVA ORANGE EXPRESS - Vague 11 – Juillet 2008

Personnalités dont les Français souhaitent voir croître "l'influence":
François Bayrou (45%).


Une image présidentielle un peu moins clivée

A l'orée de la longue trêve politique estivale, la situation de l'exécutif dans l'opinion est à la fois globalement stable et contrastée entre ses deux pôles. Il est ainsi confirmé que François Fillon est davantage apprécié comme Premier Ministre (43%) que Nicolas Sarkozy ne l'est comme Président de la République (35%). Pour l'hôte de Matignon, l'année écoulée se traduit par une baisse de deux points (45% en septembre) cependant que pour celui de l'Elysée, la chute est de 22 points.

Un effet Aubry qui s'installe
Que Martine Aubry enregistre la plus forte poussée à gauche et que Brice Hortefeux connaisse une progression moindre mais néanmoins sensible à droite indique, au-delà des phénomènes d'exposition médiatique, une volonté des Français, dans la diversité de leurs opinions, que chacun des deux grands camps politiques joue pleinement sa propre partition.

Le pouvoir politique sous l'oeil de l'opinion
La déclaration de Nicolas Sarkozy concernant la désignation du Président de France Télévisions est très nettement rejetée non seulement dans l'opinion publique prise dans sa globalité, mais aussi dans ses différentes composantes. Ainsi, 79% des sympathisants du PS, 71% de ceux du Modem et même 56% de ceux de l'UMP désapprouvent l'idée présidentielle, manifestant ainsi leur plus vif attachement au libéralisme politique qu'au libéralisme économique, et leur moindre sensibilité à la logique actionnariale qu'à une certaine représentation de la liberté de la presse.

La cote d'influence des personnalités

Pour chacune des personnalités politiques suivantes, souhaitez-vous qu'elle ait davantage d'influence dans la vie politique française?


Publié dans REVUES DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article