Le prix du pétrole va relancer les dirigeables [(?)]

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

En 2040, les dirigeables traverseront peut-être l'horizon à l'allure paisible de gros pachydermes. "On entre dans la société de la lenteur, affirme Jean-Marc Brulé, conseiller régional Vert de l'Ile-de-France, qui a piloté une étude sur l'avenir des dirigeables. Quand le baril de pétrole atteindra le prix de 250 dollars, on sera forcé de repenser le transport aérien." Et il ne s'agit pas d'un rêve futuriste sans conséquence.

Les dirigeables - ces aéronefs plus légers que l'air - ont en effet déjà fait la preuve de leur validité : dans les années 1930, le monde en comptait plus de 1 300, qui emportaient en moyenne 110 tonnes de charge utile. Et de même que l'on a redécouvert le tramway, après son éclipse dans la deuxième moitié du XXe siècle, le dirigeable redevient d'actualité.

Mais le chemin sera long. Aujourd'hui, il existe de petits dirigeables emportant jusqu'à deux tonnes de poids. Ils ne servent que pour des excursions touristiques et pour la publicité aérienne. L'étude commandée par le conseil régional, réalisée par le consultant Ernst & Young et publiée le 8 juillet, s'intéresse, elle, aux projets de dirigeables gros-porteurs, capables de transporter plus de cent tonnes. Avantage majeur : pour une même charge déplacée, ils émettraient de deux à six fois moins de gaz carbonique que les avions, mais davantage que les camions ou le train. Plus lents que les avions, ils seraient plus rapides que les poids lourds ou le ferroviaire.

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Publié dans ENVIRONNEMENT

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