Le prix du pétrole va relancer les dirigeables [(?)]
Les dirigeables - ces aéronefs plus légers que l'air - ont en effet déjà fait la preuve de leur validité : dans les années 1930, le monde en comptait plus de 1 300, qui emportaient en moyenne 110 tonnes de charge utile. Et de même que l'on a redécouvert le tramway, après son éclipse dans la deuxième moitié du XXe siècle, le dirigeable redevient d'actualité.
Mais le chemin sera long. Aujourd'hui, il existe de petits dirigeables emportant jusqu'à deux tonnes de poids. Ils ne servent que pour des excursions touristiques et pour la publicité aérienne. L'étude commandée par le conseil régional, réalisée par le consultant Ernst & Young et publiée le 8 juillet, s'intéresse, elle, aux projets de dirigeables gros-porteurs, capables de transporter plus de cent tonnes. Avantage majeur : pour une même charge déplacée, ils émettraient de deux à six fois moins de gaz carbonique que les avions, mais davantage que les camions ou le train. Plus lents que les avions, ils seraient plus rapides que les poids lourds ou le ferroviaire.
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