Prêts immobiliers: la remontée des taux s'accélère
En juillet, le taux moyen des crédits immobiliers a atteint 4,89% selon le Crédit Logement. Les durées ont tendance à se réduire et le coût moyen des opérations est orienté à la baisse
Pas de prévision de taux d'intérêt chez Crédit Logement, qui accorde des cautions aux emprunteurs, mais un constat à partir des 250.000 opérations traitées par an. Pour cet important acteur du marché du financement immobilier, le renchérissement des prêts immobiliers s'accélère. En juillet 2008, les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 4,89 % constate son Observatoire du financement des marchés résidentiels. Après une légère diminution de l'ordre de 4 points de base entre février et mai 2008, les taux avaient déjà repris 8 points de base en juin. Puis la révision des barèmes intervenue en juillet s'est traduite par une hausse de 16 points, preuve que le mouvement de hausse des taux des crédits s'accélère donc.
Revenus à leur niveau de la fin 2002, les taux devraient dépasser le cap des 5 % dès cet automne sous l'effet conjugué de la hausse du coût des ressources et de la contrainte de reconstitution des fonds propres des établissements de crédit. " Compte tenu de cette nouvelle phase de remontée des taux, 43,6 % des prêts accordés aux emprunteurs atteignaient plus de 5 % en juillet 2008, contre seulement 7,4 % au 1er trimestre 2008 ... et 0,1 % un an auparavant " souligne Claude Morandeau, directeur général délégué de Crédit Logement. La proportion des prêts signés à moins de 5 % devrait encore se réduire au fil des prochains mois. Résultat: pour les acquéreurs, ce sera difficile d'obtenir un taux de crédit inférieur à 5% dans les prochains mois. Les banquiers pourraient donc accorder des financements dans une fourchette comprise entre 5% et 5,5%, voire 6%.