Frégates de Taïwan: le parquet a requis un non-lieu général

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

REAL POLITIK et/ou fins de règnes......
  • des ministres des Finances successifs, Laurent Fabius puis Francis Mer et Thierry Breton qui invoquent le secret-défense,
  • un homme d'affaires chinois, intermédiaire, Edmond KWAN,
  • le PDG d'Elf Loïk Le Floch-Prigent,
  • un ayant-droit, Alfred Sirven, bras-droit du patron d'Elf
  • Christine Deviers-Joncour,
  • ...
qui manque donc dans cette liste à la Prévert ?
[ 06/08/08  - 12H58 ]

Les magistrats français, qui enquêtaient sur les éventuelles retro-commissions octroyées dans le cadre de la vente de six frégates à Taïwan, se sont heurtés au "secret défense ".  

Six ans après le début de l'enquête sur d'éventuelles rétro-commissions versées lors de la vente de frégates à Taïwan, le parquet a requis un non-lieu général, entérinant l'incapacité de la justice à faire la lumière sur cette affaire d'Etat bloquée par le secret défense.

Dans un réquisitoire signé le 22 juillet, le procureur Jean-Claude Marin se prononce pour un non-lieu général, a indiqué le parquet de Paris, confirmant une information du Figaro.

Il revient dorénavant aux juges d'instruction Renaud van Ruymbeke et Xavière Simeoni de rendre leur ordonnance de règlement, qui devrait suivre les réquisitions. Le parquet estime que l'instruction n'a "pas permis d'identifier les bénéficiaires" des éventuelles rétro-commissions.

Les juges français cherchaient à savoir qui, en France, a pu bénéficier de commissions dans la vente en 1991 de six frégates furtives de type La Fayette à la marine taïwanaise par Thomson-CSF (aujourd'hui Thales) pour 2,8 milliards de dollars.

Il enquêtaient depuis juin 2001 dans le cadre d'une information judiciaire ouverte contre X pour "abus de biens sociaux et recel" après la découverte et le blocage par la justice suisse de 520 millions de dollars sur des comptes de l'homme d'affaires Andrew Wang.

Publié dans JUSTICE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article