Le retournement du marché du logement s'accélère

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

[ 27/08/08 ]

Permis de construire, mises en chantier, ventes de logements neufs : au vu des derniers indicateurs disponibles, une nouvelle fois en baisse, le secteur du logement se prépare une rentrée difficile.

Cliquez ici

La rentrée risque d'être chahutée dans l'immobilier. En repli constant depuis la fin 2007, la construction de logements a fait une nouvelle glissade en juillet, avec, selon les statistiques publiées hier par le ministère de l'Ecologie, une chute de 16,6 % des permis de construire sur la période mai-juillet par rapport aux trois mêmes mois de 2007, à un peu moins de 485.000 autorisations. Sur l'ensemble des douze derniers mois (août 2007 à juillet 2008), la baisse est de 12,6 %, dont - 13,5 % pour les logements collectifs et - 12,7 % pour les logements individuels. Selon le ministère, qui avait navigué à vue depuis la réforme du droit des sols en octobre dernier qui avait perturbé la collecte des données, les chiffres publiés sur les permis de construire sont redevenus fiables. En revanche, le rattrapage statistique n'est pas totalement achevé concernant les mises en chantier, mais la tendance est bien la même : sur la même période mai-juillet, les travaux déclarés commencés ont baissé de 11,6 % par rapport aux mêmes mois de 2007, et de 6,6 % sur l'ensemble des douze derniers mois, à 402.000 mises en chantier.

Géographiquement, le repli est assez contrasté, les régions où le besoin en logement est le plus tendu, comme l'Ile-de-France ou Rhône-Alpes, résistant le mieux.

Publié dans ECONOMIE - DROIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article