Bayrou : «l'idéologie du PS ne correspond plus à notre temps»
01/09/2008 | Mise à jour : 12:33 |
«Les Français ne veulent pas d'un projet socialiste mais d'un projet humaniste», a estimé dimanche le président du MoDem. Il a laissé entendre que Martine Aubry lui aurait avoué avoir voté pour lui en mai 2007. Une rumeur que la maire de Lille a démentie.
Critique féroce de Nicolas Sarkozy, François Bayrou n'a pas non plus mâché ses mots dimanche sur les ondes d'Europe 1 contre le PS, qui a étalé tout au long de son université d'été à la Rochelle, ce week-end, ses divisions. « Le PS est enfermé dans ses bases internes. Sa tentative de dialogique avec l'extrême gauche et Olivier Besancenot ne débouchera sur rien de crédible», a déploré le président du MoDem, invité du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France. « Un jour va s'imposer un autre schéma politique. Les Français n'ont pas envie d'un projet socialiste mais d'un projet humaniste. C'est ce projet que le MoDem veut porter. L'idéologie du PS ne correspond plus à la gravité de notre temps », a martelé le député des Pyrénées-Atlantiques.
L'élu béarnais n'a pas cherché à faire taire la rumeur folle qui court sur Martine Aubry. Alors que la maire de Lille a vigoureusement démenti avoir voté pour le leader centriste au premier tour de la présidentielle, le fondateur du MoDem a laissé entendre que la fille de Jacques Delors lui aurait avoué lui avoir donné sa voix. A la question «Martine Aubry vous a-t-elle confié avoir voté pour vous plutôt que pour Ségolène Royal?», François Bayrou a répondu, sibyllin: «Il arrive qu'on ait des manifestations auditives, on appelle cela des acouphènes, alors j'ai dû avoir des acouphènes».