Prêts immobiliers : hausse généralisée des taux d'intérêt en octobre

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

[ 17/10/08  - 12H23  ]  

Conséquence de la crise financière et des problèmes de refinancement des banques : les taux d'intérêts des prêts immobiliers ont fortement augmenté en octobre, de +0,05% à +0,35%, selon les régions et les durées de prêts. Retrouvez tous les taux par région.                              

La ministre de l'économie, Christine Lagarde, avait déjà prévenu en septembre qu'il faudrait s'attendre à "un renchérissement du crédit dans les semaines qui viennent". Septembre a été plutôt calme sur le front des prêts aux particuliers, avec même, du fait de la forte concurrence entre établissements bancaires, une baisse généralisée des taux. Avec l'aggravation de la crise financière et les problèmes de refinancement que rencontrent les banques, le retour de bâton ne s'est pas fait attendre. "Nous constatons une hausse notable et généralisée des taux des prêts immobiliers en octobre, quelles que soient les régions observées ou la durée des emprunts. Cet alourdissement du coût du crédit varie de +0,05% à +0,35%, avec les plus fortes hausses dans l'Est à +0,30% en moyenne", explique Geoffroy Bragadir, fondateur d'empruntis.com, courtier de crédits en ligne.


Un taux moyen de 5,40% pour un prêt à 20 ans

En moyenne, le taux d'un prêt à 15 ans est revenu à 5,30% au 16 octobre (soit une hausse de +0,20% par rapport à mi-septembre) et celui d'un prêt à 20 ans s'affiche désormais à 5,40% (contre 5,20% un mois plus tôt). "Pour un prêt de 200.000 euros sur 20 ans au taux de 5,40% en octobre, le surcoût par rapport à septembre (taux de 5,20%) est de 22 euros par mensualité, soit 5.375 euros au total sur toute la durée du prêt", calcule Geoffroy Bragadir.

LIRE LA SUITE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article