Immobilier ancien : net recul des prix au 3ème trimestre

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

[ 08/10/08  - 10H54  ] - LES ECHOS.FR
Les prix des logements anciens ont baissé de 2,9% au 3e trimestre, selon la FNAIM. Au premier semestre, les prix s'étaient stabilisés, mais depuis le début de l'été, ils accusent une baisse bien réelle. Les prix des maisons baissent davantage que celui des appartements. Certaines régions sont encore épargnées.            

" La rupture de tendance conduisant au recul des prix est particulièrement brutale. Sur le marché de l'ancien, la stabilisation des prix qui avait prévalu au premier semestre est clairement interrompue", souligne la Fnaim. Les prix des logements anciens en France ont baissé de 2,9% au troisième trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent où ils augmentaient encore de 0,9%, selon l'étude trimestrielle publiée mardi par la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim).

Une baisse de -10% d'ici à fin 2009

Sur un an, les prix ne présentent plus désormais qu'une très faible augmentation (+0,1%) et "il faut s'attendre à une stagnation des prix, peut-être même à une baisse pour la fin de l'année", pronostique la Fédération. Son président, René Pallincourt a voulu rester prudent. Alors qu'en début d'année, il tablait sur une progression des prix proche de 0%, il pronostique désormais une baisse de l'ordre "de -2% à -3% pour 2008, une autre de -7% à -8% en 2009, soit au total une chute de -10% à fin 2009". Emmanuel Parot, analyste financier à la société de Bourse Gilbert Dupont (groupe Crédit du Nord), invité à s'exprimer lors de la conférence de presse de la FNAIM, pronostique, lui, une baisse de -5%, chaque année de 2008 à 2010. Ce qui au final revient au même, à fin 2009 en tout cas (-10%).

Publié dans ECONOMIE - DROIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article