Effondrement de la distribution des crédits immobiliers en France

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

La Tribune.fr - 21/10/2008 à 16:05 - 371 mots  -

La distribution de crédits immobiliers est en chute de 26,3% au troisième trimestre 2008. En regard, les taux d'intérêt grimpent pour retrouver leurs niveaux du début de 2002. La mise en chantier de logements devrait s'écrouler.

C'est du jamais vu. La distribution de crédits immobiliers s'est effondrée de 26,3% en valeur, au troisième trimestre 2008 par rapport au trimestre correspondant de 2007, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée ce mardi. C'est une chute d'un niveau jamais observé en France.

Les perspectives annuelles sont tout aussi sombres. Car, pour les neuf premiers mois de 2008, la production de crédits immobiliers aux particuliers marque un recul de 16,4%, en volume de prêts, par rapport aux trois premiers trimestres de 2007, selon la même étude. L'accusé est tout trouvé : c'est la restriction de l'offre de prêts de la part des banques, victimes de la crise financière mondiale.

"Le troisième trimestre marque une formidable accélération de la dégradation des crédits accordés car le recul avait été de 11% au premier semestre", déclare Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université de Paris X-Nanterre et auteur de l'étude. Pour l'ensemble de l'année 2008, il prévoit "une baisse de 20% à 22% des crédits en valeur", une diminution jamais vue depuis le début des statistiques sur ce sujet en 1974, même pendant la grave crise immobilière du début des années 90.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article