L'Europe panse ses plaies après la tempête Klaus

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Il y a 2 jours

ROME (AFP) — L'heure était à la mobilisation lundi pour réparer les graves dégâts de la tempête Klaus qui a frappé le sud de l'Europe, faisant au moins 25 morts ce week-end, dont deux dans la nuit en Italie, et privant plus de 500.000 foyers d'électricité en France et en Espagne.


Dans le sud-ouest de la France, où la tempête a fait huit morts, 520.000 foyers étaient encore privés d'électricité lundi, tandis qu'un millier de militaires étaient mobilisés en renfort.


Le PDG d'Electricité de France Pierre Gadonneix, a assuré que le courant serait rétabli d'ici une semaine dans plus de 90% des foyers.


L'utilisation de groupes électrogènes par des particuliers dans des pièces non ventilées a provoqué la mort d'au moins quatre personnes.


Le coût des dégâts atteindra "plusieurs centaines de millions d'euros", selon une estimation provisoire de la fédération française des sociétés d'assurances.


L'état de catastrophe naturelle sera décrété "le plus rapidement possible" afin que les assurances couvrent tous les dégâts, a annoncé la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie.


Toitures et arbres arrachés, coulées de boue, inondations, avec des rafales de vents atteignant parfois plus de 170 km/heure, cette tempête est considérée comme la pire en France depuis celle de 1999.


La Commission européenne s'est dite prête lundi à actionner le Fonds de solidarité de l'UE pour aider les victimes de la tempête, précisant qu'elle était déjà "en contact avec les autorités françaises".


LIRE LA SUITE

Publié dans REVUES DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article