Qui va payer pour le sommet social ?

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Par Thomas Bronnec, publié le 19/02/2009 15:02 - mis à jour le 19/02/2009 15:22

L'enveloppe allouée aux mesures sociales anti-crise a doublé en deux semaines. A Bercy, on reste assez flou sur le financement. Une chose est sûre, les déficits vont s'aggraver. Jusqu'à quand ? LEXPRESS.fr fait le point.
Il y a deux semaines, c'était 1,4 milliard d'euros. Désormais, c'est 2,65 milliards. Au lendemain d'une grand-messe en forme de pièce de théâtre où le pouvoir, les syndicats et le patronat se sont retrouvés, l'addition des mesures sociales destinées à endiguer les effets de la crise a quasiment doublé. Mais le financement reste assez flou.
Une partie de cette somme proviendra, comme prévu, des intérêts des prêts accordés aux banques dans le cadre du plan de soutien élaboré en octobre. L'Etat a pour le moment garanti 29 milliards d'euros de prêts interbancaires, ce qui va lui rapporter 900 millions. Et il a prêté directement 21 milliards aux banques, ce qui va lui rapporter 500 millions, selon les calculs de Bercy, sollicité par LEXPRESS.fr. Mais pour le reste, soit 1,25 milliard, ça se complique... Le ministère des Finances indique que 800 millions seront à la charge de l'Etat - ils viendront donc alourdir le déficit, déjà en forte croissance comme le montre notre infographie, ici. Et que 450 millions seront pris sur le budget de la sécurité sociale - là aussi, sans plus dé précision.

LIRE LA SUITE

Publié dans PLAN DE RELANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article