Les retards de paiement des entreprises en Europe au plus haut depuis 2004 (étude) :
Les retards de paiement des entreprises européennes sont de plus en plus importants, retrouvant leur plus mauvais niveau depuis 2004, mais reculent en France grâce à la mise en place de la LME, selon une étude du cabinet Altares publiée jeudi.
"Les comportements de paiement des entreprises européennes se dégradent fortement depuis le printemps 2008", relève Altarès.
"Sur fond de crise, les entreprises européennes payent leurs fournisseurs de plus en plus tardivement. Six sur dix ne respectent pas les dates d'échéances contractées", observe Thierry Millon, responsable des analyses, cité dans le communiqué.
"En moyenne sur 2008, les retards de paiement des entreprises européennes se situent à 13,8 jours. Mais à 12,7 jours en début d'année, ils s'accélèrent ensuite: 13,6 jours au deuxième trimestre, 14,1 au troisième et 14,9 jours au dernier trimestre", détaille l'étude.
Le retournement est particulièrement brutal en Italie (20,6 jours) et au Royaume-Uni (17 jours), soit un plus haut depuis respectivement 14 et 12 ans.
La France fait figure d'exception puisque les retards de paiement sont en recul de 0,3 jour sur 12 mois à moins de 12 jours (11,9 jours).