Efficacité énergétique des bâtiments: le Parlement place la Commission au pied du mur

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES


ALDE PRESS RELEASE
Distribution: immédiate - April 2, 2009, 1:11 pm
Efficacité énergétique des bâtiments: le Parlement place la Commission au pied du mur
Le Parlement européen, réuni aujourd'hui en session plénière à Bruxelles, a adopté une mesure importante qui, sous des couverts techniques, est en fait susceptible de doper substantiellement le plan de relance européen grâce à des investissements en faveur l'efficacité énergétique du logement social en Europe. Il s'agit de modifier le règlement de base portant création du Fonds européen de développement régional (FEDER) afin de permettre à tous les Etats membres et régions de l'Union européenne d'investir dans des mesures en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables dans le logement social : double vitrage, isolation, panneaux solaires, chauffe-eau, etc. Jusqu'ici, cette mesure était réservée aux douze Etats membres ayant rejoint l'Union européenne après 2004. La mesure ne comportera pas de suppléments de crédits puisqu'elle laisse aux Vingt Sept le choix de réorienter leurs priorités dans le cadre des programmes opérationnels pour financer des projets d'efficacité énergétique, dans la limite de 4% de leur enveloppe FEDER. Reste que les programmes opérationnels FEDER sont d'ores et déjà bouclés.

"Il y a trente millions de logements en Europe qui ont des fuites dans le toit et de l'humidité dans les murs. Avec les 8 milliards que nous voulons dégager du FEDER, nous allons pouvoir remédier à cette situation pour environ un million de logements. Ces travaux, si nous les conduisons, créeront 250 000 emplois pour améliorer la situation d'un million de logements. Cela économisera 40 millions de tonnes de CO2 et réduira la facture énergétique de chaque famille de 450 euros par an", a déclaré Jean-Marie BEAUPUY (MoDem, France), coordinateur de l'ADLE au sein de la commission de la politique régionale.

"C'est donc dire l'importance de la décision que nous allons prendre, non pas seulement pour assurer la relance, mais aussi pour le bien être de nos concitoyens, à une condition majeure: c'est que les décisions prises par le Parlement aujourd'hui soient effectives dans la réalité, dans les semaines, dans les mois qui viennent", a-t-il poursuivi en mettant l'exécutif sous pression. "Or je prédis que dans 15 mois, à l'échéance de juin 2010, si on attend des Etats membres qu'ils modifient la programmation de leurs Fonds structurels, on sera à côté de la plaque! Dans quinze mois, inutile que la Commission prévoit trop de personnel pour établir les rapports, l'analyse de ce qui sera fait, car il ne se sera pas fait grand chose!", a assuré M. Beaupuy.

"C'est pourquoi le Parlement propose que la Commission européenne outrepasse ses droits et qu'elle agisse fermement – j'allais presque dire violemment – vis à vis des gouvernements et des autorités de gestion pour les mettre en demeure d'appliquer le plus rapidement possible ces dispositions. Les députés européens adorent voter les textes. C'est notre travail. Mais nous adorons surtout que ces textes soient mis en application. Nous avons besoin de la Commission, nous espérons que la Commission nous écoutera", a conclu Jean-Marie Beaupuy.

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article