Aude Luquet : "l’objectif affiché d’être la première Eco-Région d’Europe est loin d’être atteint"

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Conseil régional du 26/03/09

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Les agendas 21 ne représentent pas une nouveauté. Il s'agit de concrétiser les engagements pris lors du sommet de Rio en 1992. Ce sommet a donné le coup d'envoi à un programme ambitieux de lutte mondiale contre les changements climatiques, pour la protection de la diversité biologique, et l'élimination des produits toxiques dangereux.

Un des objectifs principaux retenus pour la mandature 2004-2010 est de faire de l'Ile-de-France la première Eco-Région d'Europe. Si cette volonté a été exprimée dès 2002, la démarche conduisant à établir un Agenda 21 afin de construire l'Eco-Région n'a été lancée qu'en avril 2008 avec la tenue des premières séances des groupes thématiques composés de personnels de la Région, d'organismes associés et d'élus. Si l'on peut apprécier cette co-élaboration originale, on peut se demander pourquoi l'Exécutif a tant tardé pour concrétiser la mise en place de ce processus.

En effet, alors qu'en Ile de France de nombreuses collectivités ont déjà élaboré leurs agendas 21, la Région a attendu la fin de mandat pour mettre en œuvre le sien. Quid de leur articulation ? Quid de la transversalité ?

L'ambition affirmée et affichée dans cette communication doit permettre une concrétisation dans les faits. Or, si l'on se réfère au volet environnement du budget 2009 force est de constater qu'il ne représente que 3,3 % du budget consolidé en investissement et en fonctionnement, alors qu'en 2005 il était de 4,1%,...Cette diminution en valeur relative de près de 1 point est regrettable et contradictoire avec les effets d'annonce de l'Exécutif dans ce domaine.

La Région Ile-de-France se doit pourtant de répondre efficacement aux enjeux du développement durable là où elle contrôle directement ses impacts : dans son fonctionnement interne et ses propriétés avec la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux. Il convient donc qu'elle montre l'exemple pour gagner en légitimité.

En ce sens, le Groupe démocrate et centriste a, à plusieurs reprises, fait des propositions allant dans le sens du développement durable. Jusqu'à présent, elles n'ont pas été retenues. C'est pourquoi, nous les réitérons lors de ce conseil en espérant que l'exécutif les prendra enfin en compte.

Pour mémoire, je vous les rappelle :

- Sur le volet de l'administration régionale : Nécessité de prendre en compte la propreté des locaux (peintures insalubres, moquettes douteuses, cantine bruyante) et mettre en place des minuteurs notamment dans les toilettes afin de moins consommer d'énergie
- Collecter les piles usagées dans les lycées
Nous vous proposons aussi de :
- Crédibiliser la démarche de tri, car si nous disposons dans nos locaux de poubelles à tri sélectif, la plupart de temps, les déchets se retrouvent collectés dans la même poubelle...

Nous sommes en revanche satisfait que la proposition de rendre plus compacts les rapports du CR pour réduire la consommation de papier soit prise en considération dans cette communication, dans la mesure où nous avons été les premiers à faire cette remarque.

Cela étant, malgré le panel de délibérations recensées dans cette communication qui ont pour objet « de faire valoir » sur ce qui a été accompli au cours de la mandature, il convient au-delà de cette autosatisfaction exprimée, de constater que les sujets environnementaux sont abordés de manière encore partielle, et que la transversalité doit être améliorée.

Si la plupart des pistes d'amélioration proposées dans cette communication sont intéressantes, il convient de constater que compte tenu de leur nombre, l'objectif affiché d'être la première Eco-Région d'Europe est loin d'être atteint.

Pour terminer sur une note positive, nous approuvons la construction d'un référentiel pour rendre les objectifs de l'Eco-Région concrets et opérationnels. Cet outil méthodologique qui est en cours d'élaboration, permettra de mesurer les progrès accomplis grâce à des critères d'évaluation quantitatifs et qualitatifs.

La prochaine étape consiste en l'élaboration de propositions en vue de la mise en œuvre de la stratégie de l'Eco-Région et l'élaboration de propositions relatives à la sensibilisation, et au plan d'actions et de valorisation pour une « institution exemplaire », vous excuserez mes propos, mais permettez moi de vous dire qu'il était temps.

Je vous remercie.

Aude Luquet

Conseillère régionale Ile de France, Groupe Démocrate et Centriste

 

Publié dans ILE-DE-FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article