L’abstention guette les européennes : 67% !

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

BRUXELLES (UE), de notre correspondant JEAN QUATREMER

Le taux d’abstention pour les élections européennes du 7 juin pourrait atteindre 66 % ! C’est du moins ce que prévoit le sondage Eurobamètre effectué dans les 27 Etats membres.

Il s’agit d’un record : depuis 1979, date de la première élection du Parlement européen au suffrage universel, l’abstention n’a cessé de progresser (de 37 % il y a trente ans à 54,3 % en juin 2004) alors même que ses pouvoirs n’ont cessé de se renforcer, au point désormais d’égaler ceux du Conseil des ministres.

C’est la Pologne qui décroche le record de l’abstention : seuls 17 % des Polonais sont certains d’aller voter. Viennent ensuite l’Autriche (21 %), la Grande-Bretagne (22 %), le Portugal (24 %), la Slovaquie (25 %), la République tchèque (26 %), la Hongrie et l’Espagne (toutes deux à 27 %), l’Italie (30 %) et la Bulgarie (31 %). Parmi les très bons élèves, la Belgique (70 %) et le Luxembourg (62 %)… où le vote est obligatoire. Suivis par Malte et le Danemark (56 %), la Suède (49 %), Chypre et la Grèce (48 %), la France et les Pays-Bas (47 %), etc. L’Allemagne pointe à 43 %.

LIRE LA SUITE

TELECHARGEZ LA PRESENTATION POWERPOINT DE L'ENQUETE

 

Publié dans ELECTIONS PASSEES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article