«Le problème identitaire au coeur de la crise en Moldavie»

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

10/04/2009 | Mise à jour : 18:03 |
Avec un salaire moyen de 260 euros, le pays est l'un des plus pauvres d'Europe (Infographie lefigaro.fr).
Avec un salaire moyen de 260 euros, le pays est l'un des plus pauvres d'Europe (Infographie lefigaro.fr).

INTERVIEW - Depuis la proclamation des résultats des législatives, cette petite république frontalière de la Roumanie est en proie à de violentes manifestations. Petru Negura, docteur en sociologie et professeur à l'Université en Moldavie et à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), nous éclaire sur les origines de cette crise.

LE FIGARO.FR- Depuis l'annonce de la victoire des communistes aux législatives, de nombreuses personnes manifestent dans les rues, dénonçant des résultats truqués. Est-ce la seule raison du mécontentement?

 

Petru NEGURA - Le soupçon de fraude électorale a intensifié un mécontentement qui existait déjà. Les tensions entre les partis dits démocratiques et le Parti des communistes moldaves (PCM) [plutôt proche de la Russie et en froid avec la Roumanie, ndlr] existent depuis que le PCM est arrivé au pouvoir en 2001. La dernière crise remonte à 2003, année où le gouvernement a voulu changer les programmes d'histoire, notamment en imposant des manuels scolaires d' «histoire de la Moldavie» à la place des habituels manuels d'«histoire des Roumains». Les étudiants sont sortis dans la rue et ont manifesté pendant des mois, avant de réussir à obtenir un moratoire sur la question.

LIRE LA SUITE

 

Publié dans INTERNATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article