Moldavie: "Les vieux nous ont volé notre avenir"

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Par Marie Simon, publié le 09/04/2009 19:15 - mis à jour le 10/04/2009 12:38

Une nouvelle manifestation est prévue ce vendredi par les opposants au pouvoir communiste. Des slogans de ce type devraient de nouveau être scandés par les jeunes moldaves, dans les rues de Chisinau. Stella Suhan, étudiante moldave en France qui prépare une thèse sur "la gestion politique de la mémoire du communisme en Moldavie après l'indépendance", revient sur le fossé générationnel qui se creuse dans son pays.

Les manifestants moldaves s'insurgent contre la victoire des communistes aux élections de ce dimanche. Ils dénoncent aussi des fraudes, qu'en est-il?


Certains observateurs auraient vu des chiffres peu cohérents, au fil des dépouillements, comme l'a raconté l'une d'entre eux à la BBC... Mais ils n'ont pas de preuve accablante à avancer.


A vrai dire, dans la victoire des communistes, la seule chose qui n'était pas prévisible, c'est son ampleur [près de 50% des suffrages, ndlr]...


Ce qui les favorise, c'est que la scène politique moldave est très fragmentée: les partis de l'opposition prolifèrent mais ils sont petits, très jeunes et, donc, encore peu crédibles. Et puis les communistes ont mené une campagne électorale qui a porté ses fruits. 
LIRE LA SUITE

Publié dans INTERNATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article