Europe: les Français y croient! Sans rien y comprendre

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Lundi 13 Avril 2009 - 17:30 -Gérald Andrieu

Deux enquêtes d’opinion sorties aujourd’hui dans la presse se contredisent. Au pire, cette contradiction révèle l’absurdité des Français, au mieux, elle confirme l’absurdité des sondages…

Selon un sondage CSA publié ce lundi dans Le Parisien, la confiance des Français en l’Europe pour sortir de la crise est en hausse. Comparée à la courbe de confiance en Nicolas Sarkozy (malgré ce que peut en dire Le Figaro), c’est même une très forte hausse car l’Union européenne gagne sept points d’opinions favorables par rapport à septembre dernier (59%).


La France : ce cancre de la classe européenne ?

Mais ce sondage est à rapprocher d’une seconde enquête d’opinion, celle publiée dans Libération ce même jour.
D’après ce sondage réalisé par Eurobaromètre dans les 27 pays de l’UE, le 7 juin prochain, l’abstention pourrait atteindre un niveau record de 66% à l’échelle européenne et de 47% au niveau de l’Hexagone.

L’étude, qui ne devait être rendue publique par la Commission européenne que dans quelques jours, est tout de même assez fouillée puisqu’elle tente d’expliquer ces résultats.

On apprend, par exemple, que seuls 45% des Français disent avoir de la curiosité pour ce scrutin. Difficile de leur jeter la pierre étant donné qu’aucune grande formation politique ne semble vouloir attiser cette curiosité en lançant véritablement sa campagne…


Autre enseignement et pas des moindres : les Français ignorent dans leur grande majorité les règles de fonctionnement de l’Union européenne. Avec seulement 39% de bonnes réponses, la France est même le cancre assis près du radiateur de la classe européenne.


LIRE LA SUITE

Publié dans ELECTIONS PASSEES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article