Comment les collectivités territoriales passent au solaire ?

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Le gouvernement vient de lancer l’appel d’offres pour l’implantation d’une centrale photovoltaïque dans chaque région d’ici 2011. Quel est le rôle des collectivités dans cette stratégie ? L’analyse d’Adrien Fourmon, avocat au cabinet Huglo-Lepage & associés.

“Le projet de créer des centrales photovoltaïques (PV) dans chaque région d’ici 2011, présenté lors du Plan «Borloo» de développement des énergies renouvelables (EnR), représente une puissance cumulée d’environ 300 MW. Cet appel d’offres marque l’accélération du PV en France

Les projets de centrales se multiplient au travers différents montages. On notera pour illustration, le projet en toiture intégrée sur bâti existant de la plate-forme logistique du marché international St Charles (Perpignan, 68000m2, 54 millions€, 9MW) et la centrale solaire au sol en Ariège (Daumazan-sur-Arize, 10 MW, 35ha appartenant à la commune).

Les collectivités du sud de la France ne sont pas seules en lice. Le conseil général de la Manche a manifesté, par exemple, son intérêt pour l’appel d’offres.

LIRE LA SUITE

 

Publié dans DEVELOPPEMENT DURABLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article