Prémices d'apparitions de foyers secondaires de grippe H1N1

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

[ 18/05/09  ]


La grippe A H1N1 dite porcine continue sa progression dans le monde, avec près de 8.500 malades recensés hier soir, un chiffre en augmentation depuis une semaine d'environ 1.000 unités par jour, d'après les données communiquées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Trente-neuf pays sont touchés, sur tous les continents sauf l'Afrique. Le nombre de victimes augmente beaucoup plus lentement, avec 72 décès, dont 68 au Mexique. L'Inde, le Chili et la Turquie ont enregistré hier un cas pour la première fois.


En France, 14 cas sont confirmés mais tous sont sortis de l'hôpital. Le Japon, où le port du masque se généralise dans les magasins (photo), a fait état hier soir pour la première fois de dizaines de cas de transmission locale, sur des personnes ne rentrant pas d'Amérique du Nord. Mille écoles d'Osaka pourraient fermer. La Grande-Bretagne, avec 14 nouveaux cas hier dont 11 contaminés localement, pourrait aussi être considérée comme un foyer secondaire de la grippe.


L'OMS a annoncé fin avril que la découverte d'un foyer substantiel de contamination hors d'Amérique du Nord justifierait le déclenchement de l'alerte de niveau 6, signifiant l'arrivée de la première pandémie du XXIe siècle.


LIRE LA SUITE

Publié dans GRIPPE A-H1N1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article