Politique. Bayrou défend une «Europe des citoyens»

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

2 juin 2009

De passage, hier, à Brest, le leader du MoDem a pris part à une réunion avec des militants locaux. Son thème? L'Europe, évidemment.



Selon certains sondages, plus de 50% des Français se disent prêts à ne pas se rendre aux urnes, dimanche...
Je n'accepte pas la fatalité de l'abstention. Il y a des forces politiques qui se satisfont très bien du fait que celle-ci règne en maîtresse sur ce scrutin. Elles considèrent qu'elles ont un électorat plus stable, qui viendra voter de toute façon, pourvu que le candidat porte la bonne étiquette.

Pourquoi ce désintérêt?
Traditionnellement, les élections européennes se jouent dans les derniers jours. Comme vous le savez, il y a une telle opacité organisée autour de l'Europe, de ses actions, de ses décisions, un tel mystère autour de la manière dont cela fonctionne, qu'évidemment, les gens n'y comprennent rien. Alors, je plaide depuis des années pour que nous ayons des petits spots d'éducation civique très simples.

Le slogan du MoDem, c'est «Pour une Europe des citoyens»...
C'est nous, les citoyens européens, qui avons notre mot à dire sur chacune des orientations qui vont être celles de l'Europe. Désormais, notre avenir se décide pour partie à Paris et pour partie à Strasbourg et Bruxelles.Le MoDem présente des listes de candidats qui ne ressemblent pas aux autres: ils sont engagés à 100% et ont l'expérience qui va leur donner, dès qu'ils rentreront au Parlement européen, la certitude qu'ils vont être entendus.

LIRE LA SUITE

Publié dans ELECTIONS PASSEES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article