ECO - Transports du Grand Paris: Carrez propose deux phases et cherche 10 milliards

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

PARIS, 25 juin 2009 (AFP)

Le député UMP Gilles Carrez a présenté jeudi à une quinzaine d'élus franciliens un schéma prévoyant de réaliser en deux phases les 35 milliards d'investissements pour les transports en Ile-de-France annoncés fin avril par Nicolas Sarkozy.


Il a proposé de réaliser d'ici à 2025 entre 25 et 27 milliards d'investissements et constaté qu'il fallait encore trouver une dizaine de milliards d'euros pour les financer.


Chargé par le Premier ministre François Fillon d'étudier des pistes de financement, le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale a estimé possible de parvenir à un accord entre la région à majorité de gauche et l'Etat.


M. Carrez s'est appuyé sur le plan de mobilisation du président du Conseil régional Jean-Paul Huchon (PS), d'un montant de 18,95 milliards d'euros.

Figurent notamment dans ce plan, la désaturation de la ligne 13 par le prolongement au Nord de la ligne 14 et l'amélioration des RER.

Il a proposé par ailleurs de réaliser d'ici à 2025 une partie du projet de métro automatique du secrétaire d'Etat chargé du Grand Paris, Christian Blanc, en prolongeant la ligne 14 au Nord jusqu'à Saint-Denis-Pleyel et au Sud vers Villejuif et Orly.

 

LIRE LA SUITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article