Arcachon : menace sur les huîtres du bassin

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Julien Pfyffer/Océan 71 - 03/07/2009 | Mise à jour : 17:42

Les ostréiculteurs sont en colère : cet été encore, la con sommation des huîtres est fortement restreinte. La pollution grandissante et l'inefficacité des tests chimiques mettent leur filière en danger. Révélations.

» INFOGRAPHIE - Bassin d’Arcachon : un écosystème fragile

Maria et Jean-Michel Douet sont sur des charbons ardents. Dans leur cabanon en bois du Cap-Ferret, ces deux jeunes ostréiculteurs attendent le texto fatidique.


«Les tests d'Arguin et Bassin sont positifs sur huîtres et moules. Tout est fermé. Bon courage et à bientôt.»


En langage d'ostréiculteurs, cela veut dire catastrophe. D'autant que ce scénario se répète depuis cinq ans et met en péril les 380 entreprises qui travaillent sur les 780 hectares de parcs, et assurent une production oscillant entre 8 000 et 10 000 tonnes d'huîtres par an.


La dinophysis, une micro-algue naturelle mais toxique, semble être la coupable. Elle libère une toxine qui donne la diarrhée à ceux qui l'ingèrent. Or, les huîtres sont de véritables filtres à eau. Elles absorbent et recrachent quotidiennement des litres d'eau de mer. Et sont donc les premières contaminées.


Bien que cette algue maudite ne se soit jamais révélée mortelle, l'Union européenne impose le fameux test biologique de la souris (voir encadré page 54) au nom du sacro-saint principe de précaution, rendant ainsi les ostréiculteurs otages de la mort, ou de la survie, des petits rongeurs blancs...

 


LIRE LA SUITE

Publié dans ENVIRONNEMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article