Au moins 156 morts dans des émeutes en Chine

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Arnaud de La Grange, correspondant à Pékin - 06/07/2009 | Mise à jour : 22:08

VIDEO - La télévision chinoise a diffusé des images de ces violences rares pour le pays. Pékin accuse la dissidence ouïghoure en exil. La Maison Blanche se dit «profondément préoccupée».

De manière totalement inattendue, la Chine (au sein de sa province du Xinjiang) vient d'être frappée par la pire éruption de violence depuis des décennies. Urumqi, la capitale du nord-ouest musulman chinois, s'est enflammée dimanche soir, quand une manifestation de milliers de personnes a dégénéré en sanglantes émeutes. Les autorités chinoises ont fait état ce lundi d'un bilan de 156 morts et plus de 800 blessés. Un bilan qui «preoccupe profondément» la Maison-Blanche.


Des témoins ont raconté à l'AFP que la poussée de fièvre avait commencé par une marche pacifique, de 1 000 à 3 000 personnes selon les sources. Les manifestants protestaient contre l'attitude des autorités chinoises face à des heurts qui se sont produits le 26 juin à Shaoguan dans le Guangdong (sud de la Chine) entre travailleurs migrants Ouïghours et des Hans, la principale ethnie chinoise. Deux Ouïghours au moins avaient été lynchés par une foule en colère. La marche d'Urumqi aurait mal tourné quand des manifestants se sont mis à attaquer des passants et des motocyclistes. Selon la télévision chinoise, les émeutiers ouïghours s'en sont pris aux Hans ainsi qu'aux forces de l'ordre, renversant et incendiant des véhicules de police.

LIRE LA SUITE

Publié dans INTERNATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article