Déficits: la stratégie de sortie de crise fait débat en Europe

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES


BRUXELLES (AFP) — Les pays européens peinent à se mettre d'accord sur une stratégie commune de sortie de crise entre ceux, appuyés par la Commission, qui veulent qu'on commence sans tarder à réfléchir à la réduction des déficits, et ceux qui jugent que la priorité n'est pas là.


A ce stade, le débat ne porte pas sur l'arrêt immédiat des plans de relance engagés car la crise est toujours là.


"Nous pensons tous que les mesures de soutien, y compris les mesures budgétaires, les mesures (pour le) secteur financier et le marché du travail doivent être maintenues en place aussi longtemps que la situation économique se dégrade", a souligné le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker.


Mais il a souligné que les politiques de relance ne pourraient pas être éternellement maintenues, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du forum de l'Eurogroupe qu'il préside à Bruxelles. "Nous pensons que les déficits que nous allons accumuler en 2009 et 2010 doivent être réduits par étape, et qu'à terme l'équilibre devra être établi afin d'assurer la soutenabilité budgétaire à long terme des finances publiques", a-t-il dit.


Le commissaire européen aux Affaires économiques, Joaquin Almunia, lui a fait écho en soulignant que s'il est trop tôt pour arrêter les plan de relance, "le moment est venu de discuter de la manière dont nous allons nous y prendre" pour résorber les déficits.


LIRE LA SUITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article