Berlusconi, le bouffon de l'Europe

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Par Delphine Saubaber, Vanja Luksic, publié le 08/07/2009 10:00 - mis à jour le 08/07/2009 13:05

Au sein de l'UE comme du G8 qu'il accueille ce mercredi à L'Aquila, le président du Conseil italien est une anomalie. Sous les scandales et les berlusconades, il ploie mais ne rompt pas. Et une majorité d'électeurs semble lui garder confiance. Retour sur une étrange fascination qui, depuis quinze ans, résiste à tout.


Sa femme l'a accusé de frayer avec des mineures, des "vierges offertes au dragon". Des escort girls ont déballé, urbi et orbi, leurs prestations tarifées avec le président du Conseil - des bacchanales dignes d'un empereur décadent, des harems de gourgandines faisant la ola autour de "Papi" sous des nuées de papillons. C'est munificent, ça sent le stupre, on se croirait dans Le Satiricon.


Mais les scandales en série n'ont pas entraîné la chute de l'éloquence et Silvio Berlusconi, qui crie au complot et a annoncé qu'il reviendra bientôt "come nuovo" (comme neuf), rit toujours: "Je suis comme je suis et je ne changerai pas, les Italiens m'aiment comme ça", clamait-il, la main sur le coeur, à la veille de ce G8 qu'il préside, cette semaine, dans L'Aquila sinistrée (Abruzzes).


LIRE LA SUITE

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article