Projet de fusion des élus locaux : débats houleux en perspective

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Devant les parlementaires réunis à Versailles, le Président de la République a relancé l’idée d’une fusion des élus régionaux et départementaux. Cette proposition de la Commission Balladur suscite l’opposition de nombreux parlementaires et élus locaux. Le débat au Sénat risque d’être vif, à un an des élections régionales.

Dans son discours devant le Congrès le 22 juin, le président de la République a lancé ou relancé la réforme des collectivités territoriales. Ce sujet, que l’ancien ministre de l’Intérieur et président du Conseil général des Hauts-de-Seine connaît bien, est depuis de nombreuses années débattu par les élus locaux eux-mêmes. Ceux-ci demandent d’abord une réforme des finances locales et une clarification des compétences.

Point sur le débat à un an des prochaines élections régionales.

« Nous irons jusqu’au bout de la réforme des collectivités locales. Nous ne nous déroberons pas devant la réduction du nombre des élus régionaux et départementaux. Nous ne nous déroberons pas devant l’effort qui sera demandé à toutes les collectivités. On ne peut pas exiger de l’Etat d’être seul face au défi gigantesque qui consiste à faire de l’économie française à nouveau une économie de production. Ce qui est en cause, c’est la même nation, le même citoyen, le même contribuable. L’effort doit être partagé », a proclamé le Chef de l’Etat.

LIRE LA SUITE

Publié dans REFORMES DE L'ETAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article