Bertrand Delanoë piétine le Musée en Herbe

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

22 juillet 2009 - BLOG THALES DE MILET - LESDEMOCRATES.FR

"J’ai appris par la presse les déboires du Musée en Herbe. Comme c’est une association à laquelle je m’intéresse depuis longtemps, que je trouve son savoir-faire et son projet pédagogique tout à fait uniques en leur genre, je n’ai pu demeurer insensible à leur malheur.Je ne comprends pas quels étranges raisonnements ont amené les services culturels de la Mairie de Paris à considérer que cette malheureuse association n’était plus digne de loger dans les murs de Paris. J’appelle donc le maire de Paris, Bertrand Delanoë à reconsidérer son point de vue, et lui adresse, en même temps que nos élus ce communiqué que nous avons écrit d’un commun accord. Il devrait en principe être transmis à l’AFP et à quelques autres organes de presse :


Le Mouvement Démocrate de Paris exprime son incompréhension et sa réprobation de la décision de la part de la Ville de Paris de ne pas reconduire de subvention au Musée en Herbe. Après la suppression d’un espace de 11 000 m2 au Jardin d’Acclimatation en 2008, c’est un nouveau coup porté aux loisirs et à la culture pour l’enfance à Paris. En effet, sans subvention de la mairie de Paris, la mort programmée du Musée en Herbe est assurée à très court terme, c’est à dire d’ici la fin du mois de juillet. C’est ainsi faire peu cas d’une expérience pédagogique unique (il n’existe aucune autre sorte de musée consacré ainsi spécifiquement aux enfants en île de France) et de toute son équipe qui se retrouvera du jour au lendemain au chômage.

Le Mouvement Démocrate s’étonne des reproches adressés à la direction du musée par les services culturels de la mairie de Paris : Laurence Engel, Christophe Girard et Bertand Delanoë reprochent au Musée en Herbe d’accueillir un public scolaire de banlieue trop important ! Dans l’optique du Grand Paris, la municipalité devrait se réjouir de ce rayonnement de bon augure qui montre que le Musée en Herbe contribue à l’attractivité de Paris.

Le Mouvement Démocrate rappelle à Bertrand Delanoë, le maire de Paris, que la municipalité ne peut décider unilatéralement de revenir sur une subvention accordée sans en avoir avisé le Conseil de Paris. Les élus démocrates demandent donc au Maire de surseoir à sa décision et de placer la question de la survie du Musée en Herbe à l’ordre du jour du prochain Conseil de Paris.

 

Pour le Mouvement Démocrate, Marielle de Sarnez, Conseillère de Paris, Béatrice Lecouturier (conseillère du 16ème arrondissement), Robin Delisle (pôle culture du Mouvement Démocrate), Armand Hennon, vice-président du Mouvement Démocrate de Paris."

Publié dans MOUVEMENT DEMOCRATE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article