Les Etats-Unis prêts à réarmer la Géorgie

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Monde 24/07/2009 à 15h13

Au lendemain de la visite du vice-président américain Joe Biden en Géorgie, la tension semble monter entre la Russie et les Etats-Unis.

Près d'un an après l'invasion russe en Géorgie, la région s'agite de nouveau. L'enjeu: la volonté de Tbilissi d'intégrer l'Otan, exprimée de nouveau cette semaine par son président Mikhaïl Saakachvili. Dans deux interviews accordées au Wall Street Journal et au Washington Post, le président géorgien a exprimé son souhait de recevoir des Etats-Unis des équipements anti-aériens et anti-chars, afin de se prémunir d'une éventuelle attaque russe.


Saakachvili, qui tente également de se rabibocher avec l'opposition géorgienne, a reçu jeudi une réponse plutôt positive d'un porte-parole du département d'Etat américain, Philip Crowley. «Il est clair qu'une des conditions fondamentales d'une adhésion à l'Otan est de posséder des équipements militaires qui répondent aux critères de l'Otan et qui renforceraient les capacités militaires de l'alliance», a-t-il indiqué, avant de rappeler le refus de Washington de reconnaître toute «sphère d'influence» à Moscou.


LIRE LA SUITE

Publié dans INTERNATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article