Grand Paris : la SNCF propose une variante ferroviaire avec TGV

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Transports - 29/07/2009

La SNCF va verser une variante ferroviaire au débat public sur le futur réseau de transports du grand Paris, qui permettrait de faire circuler des TGV, et de relier par exemple La Défense à Londres en deux heures.

Le nouveau réseau de transport de Paris est "une opportunité historique", a expliqué le 29 juillet Jean-Pierre Farandou, directeur général délégué de SNCF Proximités.

L'idée serait de créer un tronçon entre Versailles et Le Bourget, passant par La Défense et la future gare de Pleyel au nord de Paris sur lequel pourraient circuler des TGV et le reste du temps des navettes automatiques urbaines rapides.

Les futurs TGV venant du Havre pourraient rejoindre Roissy en 1h35, souligne Jean-Pierre Farandou, et les places financières de La Défense et de Londres ne seraient plus éloignées que de deux heures.

Il faudrait seulement 20 min en train pour aller de La Défense à Roissy à une vitesse commerciale de l'ordre de 100 à 120 km/h, soit deux fois plus vite qu'envisagé pour le futur métro automatique autour de Paris.

Prolongement Eole
Le métro imaginé par le secrétaire d'Etat, Christian Blanc, ferait le reste de la "double boucle" prévue autour de Paris qui doit relier notamment les futurs pôles économiques.

Le projet ferroviaire entraînerait un surcoût (30% plus cher), mais limité à 300 millions d'euros pour la partie La Défense-Le Bourget, selon le directeur général délégué de SNCF Proximités.

La SNCF peaufinera d'ici à l'automne la faisabilité technique de son projet.

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