Grand Paris : les parcs naturels s'inquiètent d'un passage en force

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

publié le 05 août 2009


L'idée que les projets du Grand Paris puissent s'imposer à tous les documents d'aménagements existants suscite l'inquiétude des parcs. La Fédération des parcs naturels régionaux s'est dite "très surprise", mercredi, d'apprendre "que le futur projet de loi sur le Grand Paris pourrait toucher aux chartes des parcs naturels régionaux franciliens".


Selon une version provisoire de l'avant-projet de loi remise par le secrétaire d'Etat à la région capitale, Christian Blanc, au Premier ministre (version dévoilée par l'AFP le 3 août), le Grand Paris pourrait s'organiser autour de "territoire stratégiques".


Ces derniers, au nombre de dix, s'imposeraient à tous les documents d'aménagements. Un décret en Conseil d'Etat définirait les orientations générales de développement et d'aménagement de ces territoires stratégiques.


Ainsi, ces pôles auraient la primauté sur des documents tels que le schéma directeur régional d'Ile-de-France (Sdrif) autour duquel Etat et région sont enfin en train de parvenir à un accord, mais aussi les schémas de cohérence territoriale (Scot), les schémas de secteurs, les plans locaux d'urbanisme ainsi que les cartes communales.


Le décret pourrait enfin modifier les chartes des parcs nationaux et des parcs naturels régionaux "sans remettre en cause" leur "économie  générale" et, sous réserve de l'avis de la commission des sites, le périmètre de classement d'un site inscrit ou classé "définitivement altéré ou dégradé", précise le texte provisoire, objet de nombreux allers et retours entre ministères.


Alors que l'Ile-de-France compte quatre parcs naturels régionaux (Oise-Pays, Vexin français, Haute-Vallée de Chevreuse et Gâtinais français), la fédération y voit une tentative de "faire passer en force le Grand Paris".


"Les parcs naturels régionaux sont déjà des territoires stratégiques, dont le Grand Paris doit tenir compte", estime-t-elle, dans un communiqué.


LIRE LA SUITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

philippe 08/08/2009 12:41

Tout se décide souvent en comité restreint, souven til est trop tard pour y regarder de plus près.CordialementPhilippe Chabaud