De Villiers et Nihous vont à la soupe, mais elle risque d’être froide!

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Gérald Andrieu - Marianne | Vendredi 14 Août 2009 à 07:01 |

CPNT et le MPF s’acoquinent avec l’UMP en vue des régionales de 2010. Mais ce rapprochement est peut-être un peu hâtif et risque de ne pas servir autant qu’on pourrait le croire le parti présidentiel…

«Chasse Pêche Nature Traditions est prêt à devenir un partenaire de l’UMP sur la base d’un accord programmatique gagnant gagnant ». « Gagnant gagnant » ? Il est du genre optimiste le Frédéric Nihous ? Voilà qu’après Philippe de Villiers, c’est à son tour d’annoncer, dans Le Figaro d’aujourd’hui, l’entrée prochaine de sa formation au comité de liaison de la majorité présidentielle.

Mais le rapprochement du MPF et de CPNT avec l'UMP n'est peut-être pas une si bonne nouvelle que ça pour le parti majoritaire. Car en faisant le choix d’absorber dès le départ les formations de Nihous et de Villiers, le parti de Sarkozy tire un trait sur de très profitables réservoirs de voix pour le second tour du scrutin régional de mars 2010. Des réservoirs de voix qui lui font cruellement défaut. Comme l’explique très justement Marcel Gauchet, « le sarkozysme repose sur une base solide mais étroite ». Le score du parti majoritaire lors des européennes en est une nouvelle preuve : 28%.

LIRE LA SUITE

Publié dans REVUES DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article