Grippe A (h1N1) : un deuxième décès en France

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

La France enregistre un deuxième décès d’une personne porteuse du virus de la grippe A (H1N1). Il s’agit d’une  jeune femme enceinte âgée de 24 ans décédée mercredi 12/08 à Tahiti en Polynésie française.


Une jeune femme enceinte de 24 ans, considérée comme « une patiente dite à risque », est décédée mercredi à Tahiti en Polynésie française des suites de la grippe A (H1N1). Il s’agit du deuxième décès d’une personne porteuse du virus A (H1N1) en France et du 53e cas avéré de cette nouvelle grippea en Polynésie.


La victime a subi une ablation de la rate en 2007 et aurait gardé quelques séquelles de cette lourde opération. Si la grippe A (H1N1) a contribué au décès de cette femme, les autorités polynésiennes estiment que son décès n’aurait pas été provoqué directement par la nouvelle grippe mais par les autres maladies dont elle était atteinte.

Les femmes enceintes ne sont probablement pas plus susceptibles d’attraper la grippe A (H1N1). Toutefois, une femme enceinte qui contracte le virus de la grippe A (H1N1) a plus de risque d’avoir des complications, comme une pneumonie ou une détresse respiratoire grave, qui peuvent également mettre en danger sa propre santé et celle du bébé qu’elle porte en elle. Les complications graves associées à la grippe A (H1N1) pourraient mener à un accouchement prématuré ou encore à un avortement spontané.


Il est important que les femmes enceintes et les personnes autour d’elles suivent les directives du ministère de la Santé pour aider à réduire les risques d’exposition au virus de la grippe A (H1N1). Ainsi, les futures mères seront moins à risque d’attraper le virus grippal.


Évitez les foules.


Il est souhaitable que les femmes enceintes fassent preuve d’une vigilance accrue, notamment en se lavant les mains plus souvent, en gardant avec elles du désinfectant pour les mains et prendre d’autres mesures de lutte contre l’infection afin de réduire leurs risques d’attraper le virus de la grippe A (H1N1).

Publié dans GRIPPE A-H1N1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article