Communication politique : les ratés du tout-image

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

LE MONDE | 21.08.09 | 17h32  •  Mis à jour le 21.08.09 | 17h39

Un ministre français à la "une" du site du New York Times, jeudi 20 août. L'affaire est rare. Luc Chatel, en charge de l'éducation et porte-parole du gouvernement n'aurait pas connu cette publicité sans son échange avec les "fausses clientes" d'un supermarché du Val-de-Marne. Lundi 17 août ces mères de famille - sympathisantes UMP un peu trop zélées ou bons petits soldats d'Intermarché ? - ont manifesté un enthousiasme surfait sur le coût de la rentrée scolaire auprès du ministre de l'éducation et du secrétaire d'état au commerce, Hervé Novelli venus communiquer sur le blocage des prix de certaines fournitures scolaires. Etonnées, radios et télévisions ont aussitôt crié à la mise en scène.

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