Le FMI approuve définitivement la vente de 403 tonnes d'or (12,5% de ses réserves)
WASHINGTON — La plus haute instance de décision du Fonds monétaire international, son conseil d'administration, a définitivement approuvé vendredi la vente par l'institution de plus de 403 tonnes d'or, destinée à financer principalement des prêts aux pays pauvres.
Modestes éclairages sur ce geste du FMI (250 milliards de DTS déjà créés) : - Rapatriements massifs de capitaux des banques occidentales des pays émergents en raison d'une crise de liquidités / confiance sans précédent (RISQUE DE CHANGE DANS LES PAYS EMERGENTS) - Résultats en trompe-l'oeil et suspiscions d'entente entre JOL et GS (L'ILLUSION DES PROFITS DES BANQUES - Que signifient les résultats de Goldman Sachs ?) - Impossibilité aux détenteurs de dollars de les vendre massivement sous peine de voir le cours de celui-ci - et donc la valeur de leurs réserves - s'effondrer = risques de nouvelle crise majeure dans les pays émergents Questions : - A quel taux le FMI va-t-il leur prêter le produit de cette vente ? - Qui va acheter cet or et à quelles conditions ? - Etc.... Le spectacle continue et les citoyens-contribuables applaudissent ! |
Cette vente avait été décidée par les Etats membres au printemps 2008, à l'époque pour renflouer les finances du FMI et lui permettre d'investir pour diversifier ses sources de revenus.
Les pays riches et émergents du G20 avaient ensuite décidé lors de leur sommet à Londres, en avril, d'affecter les recettes de ces ventes d'or à des prêts à conditions avantageuses aux pays les plus pauvres.
Ce poids représente un huitième des réserves actuelles du FMI, l'un des principaux détenteurs au monde du métal précieux, a précisé le Fonds dans un communiqué.