Bayrou souhaite un "choc salutaire"
Publié le 7 décembre 2011 à 16h44 Mis à jour le 7 décembre 2011 à 17h51
Le patron du MoDem a officialisé sa candidature à la présidentielle en s'adressant aux Français.
Quatre ans qu'il attendait cela.François Bayrou, le "troisième homme" de la présidentielle de 2007, est entré mercredi officiellement en campagne pour 2012 par une "déclaration solennelle" aux Français, à la Maison de la Chimie, à Paris. "Je me présente devant vous en homme libre, avec un projet et une volonté pour notre peuple et notre pays", a-t-il commencé.
Un ton grave
"La France, depuis des années, va mal. Un vrai mal d'un pays tout entier", a déclaré le président du MoDem dans un discours au ton très solennel. "Cette dégradation est dangereuse. Elle pourrait être sans retour", a-t-il ajouté. Pour l'ancien ministre, qui brigue à 60 ans la présidence de la République pour la troisième fois consécutive, la France ne connaît "pas une crise" mais "un affaiblissement continu, une anémie toujours plus grave que les dirigeants successifs n'ont pas prévu".
"C'est une guerre que nous sommes en train de perdre. (...) Cela ne peut plus durer. Il faut un choc. Un choc salutaire". Il faut "qu'après cette élection, ce ne soit plus comme avant", que "le peuple français" décide "de tourner une page, de sortir de l'impasse et du brouillard et qu'il commence un autre chapitre de son histoire", a-t-il poursuivi.
LIRE LA SUITE SUR EUROPE 1