TRIBUNE OPINIONS CHELLES CONTACT JUILLET/AOUT 2011

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

LA DECROISSANCE : UNE IDEE SIMPLE APPLIQUEE A LA COURSE A L’URBANISATION A OUTRANCE …. ?

 

Question :

Dans quelle ville n’y a-t-il n'y a pas de feux rouges, pas de stops, ni de couloirs de bus ou de vélos. Pas de klaxons, pas de problèmes de stationnement, pas d'embouteillages…. Sauf en périphérie ?

 

Réponse :

A Luang Prabang (Laos)

 

Malgré les différences de densité entre les exemples laotiens et français, les modèles sont-ils comparables ou transposables ? Existe-t-il un autre modèle de développement que l’exploration effrénée des terrains disponibles ou à racheter pour une ville comme Chelles ?

 

Par exemple, la décroissance, ou simplement le refus d'une croissance maximum présentée comme une sempiternelle solution à tous les maux (ou à tous les budgets ?), pourrait-elle être un modèle possible de développement ?

 

Décroissance, le mot est lâché, provoquant généralement des réactions épidermiques : retour aux cavernes, élucubrations de quelques énergumènes...

 

Appliquée à l'urbanisme, la décroissance s'y matérialise par des offres de qualités, non basées sur l'extrapolation de chiffres en croissance constante (la quantité) comme, par exemple, le surdimensionnement des programmes de construction ou la mise en place de voies de circulation, qui ne serait fondée que sur des estimations folles d’augmentation de la population (des budgets ? des ressources ? des revenus ?).


Une hypothèse de travail.

 

Certaines propositions vont jusqu'à limiter les déplacements dans la ville aux transports en commun et à ceux dévolus au strict fonctionnement de la ville (livraisons, enlèvement des déchets, maintenance de l'équipement public). Loin d'être une utopie, la décroissance est déjà une hypothèse de travail.

 

Pas à CHELLES.

 

Bonnes vacances à toutes et à tous

 

Alain MAMOU & Eric STEFANYSZYN

Conseillers municipaux Mouvement Démocrate ville de Chelles

www.chellesautrement.com

contact@chellesautrement.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article