CHELLES MAG NOV/DEC 2012 : NOUVEAU COLLEGE OU NOUVELLES CONSTRUCTIONS A CHELLES ?
NOUVEAU COLLEGE OU NOUVELLES CONSTRUCTIONS A CHELLES QUARTIER SUD ?
Le département a la charge des collèges et à ce titre, il en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement.
Le Conseil Général définit les secteurs de recrutement des différents collèges publics du département, c'est-à-dire qu'il précise dans quel collège public doivent être scolarisés les élèves qui habitent dans telle zone du département.
Hors de source bien informée il semblerait que le Conseil Général souhaite mettre en place une nouvelle sectorisation scolaire dès la rentrée prochaine 2013…
Nos voisins de Brou vont avoir - à leur tour - à subir les ravages causés par la fermeture de leur collège pour l’année prochaine et les 220 élèves de cet établissement devront être accueillis sur la ville de Chelles….
Quelle est la situation à Chelles quartier sud depuis maintenant près de 10 ans ?
- nombreuses nouvelles constructions
- projets de constructions de logements très nombreux sur le secteur
- implantations de nouvelles familles et compositions familiales très dynamiques
et toujours pas de nouveau Collège !
Conséquences : Les inscriptions - en cours dans cette période pour 2013 – vers des établissements disponibles imposeront aux enfants et à leurs parents des trajets qui comme les textes réglementaires précisent : sont à une distance de trajet aller pouvant atteindre jusqu'à 50 minutes !
Au fait : combien de temps pour traverser CHELLES via le centre-ville le matin aux horaires scolaires ?
D’autres quartiers sont concernés eux aussi et d’ici 2016 il faudra au moins 2 nouveaux collèges sur la ville pour répondre aux besoins importants de la population en la matière, car tous les établissements seront aux maximum de leurs capacités à cette date !!!
BONNE NOUVELLE :
Il semblerait que le Conseil Général ait dégagé les crédits nécessaires à l’implantation d’un nouveau collège quartier sud…
MAUVAISE NOUVELLE :
La ville de Chelles n’aurait toujours pas cédé (directement ou indirectement) le terrain au département pour la construction de ce nouveau collège public, alors que plusieurs sites sont déjà identifiés ou identifiables :
- En lieu et place du mini golf (projet d’il y a 10 ans)
- En remplacement d’un établissement jouxtant le magasin Auchan
- En lieu et place de l’ancien site EDF en entrée sud de ville
- …
-
Les délais moyens d’exécution des travaux pour construire un collège (hors contraintes administratives) sont d’environ 20 mois :
- PHASE 1 - Construction du collège y compris extérieurs hors plantations et engazonnement : 500 jours (y compris la période de préparation de 60 jours)
- PHASE 2 - Plantations et engazonnement : 90 jours (y compris la période de préparation de 30 jours)
Ce qui porte le délai total à 3 ans environ avec les contraintes administratives, soit au mieux pour la rentrée scolaire 2016 ! ! !
ð L’attrait financier des terrains disponibles sur Chelles serait-il supérieur à celui de l’instruction de nos enfants ?
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et questionnements via notre adresse internet : Contact@chellesautrement.com
Alain MAMOU et Eric STEFANYSZYN
Conseillers municipaux Mouvement Démocrate ville de Chelles
Retrouvez nous sur notre site www.chellesautrement.com